Que signifie EMDR?
La thérapie EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). L’EMDR a été inventé à la fin des années 80 par Francine Shapiro, qui a prouvé son efficacité sur les grands traumatisés de guerre. L’EMDR permet de traiter les conséquences psychologiques et relationnelles des évènements de vie traumatisants (qu’ils soient uniques ou répétés).
Le/la thérapeute utilise pour cela des « stimulations bilatérales » (suivre les doigts des yeux, « taping » ou tapotements alternés de gauche à droite).
Seuls les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes reconnus par l’ARS (possédant un numéro ADELI) peuvent se former à l’EMDR et le pratiquer.
Comment l’EMDR fonctionne-t-il?
Lors d’un traumatisme (situation trop « intense » pour être encodée correctement par le cerveau), les émotions, images, informations sont hachées et non intégrées de façon compréhensible par le cortex pré-frontal (partie du cerveau nous permettant de parler, raisonner, prendre des décisions…). Le souvenir reste alors « bloqué » dans le système limbique, lieu de traitement des émotions et des comportements; il ne peut pas être intégré de façon adaptée dans la mémoire, et va être réactivé à chaque situation similaire (remonter en voiture après un accident par exemple).
Le Traitement Adaptatif de l’Information qui permet de digérer habituellement les informations, même chargées émotionnellement, est gelé en cas d’évènement traumatique. La stimulation bilatérale de l’EMDR (mouvement rythmique des deux yeux, tapotements ou sons alternés) permet de déverrouiller les émotions, images ou pensées jusqu’alors « coincées » dans le système limbique et traiter de manière accélérée le contenu traumatique. Les affects négatifs qui lui sont liés sont alors désensibilisés, et des informations adaptatives surgissent spontanément. Le souvenir est perçu avec plus de distance et l’impact émotionnel est considérablement diminué.
L’EMDR est-il fait pour moi?
L’EMDR a été reconnu et recommandé par la Haute Autorité de Santé en 2007 et par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2013 pour le traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique.
Un trouble de stress post-traumatique peut faire suite à :
- un deuil;
- une confrontation à la mort ou à la blessure d’une personne;
- une maladie mortelle;
- un accident;
- une agression, un attentat;
- des maltraitances (physiques, psychologiques ou sexuelles);
- une séparation, un divorce;
- du harcèlement;
- une catastrophe naturelle;
- un conflit violent;
- un changement brutal dans la vie quotidienne;
- tout évènement dépassant les capacités d’une personne à y faire face…
L’EMDR est également efficace en cas de trouble anxieux (dont le trouble d’anxiété de séparation => plus d’infos ici https://www.lucille-mauny-psychologue.fr/angoisse-de-separation/#comment-16) , mais aussi de dépression ou de maladie chronique (perception de la détresse et de la douleur). Cette thérapie est envisageable à tout âge (enfants même très jeunes, adolescents, adultes). Elle n’est en revanche pas indiquée dans des cas tels que certains troubles de la personnalité, une schizophrénie, ou d’autres affections psychiatriques sévères.